Bonjour à vous,

En tant qu'ergothérapeute en santé mentale, je vous aide à savoir «comment faire» pour surmonter une difficulté. Je vous accompagne à mettre en place des stratégies dans votre quotidien pour favoriser le bien-être, le sentiment d'accomplissement, l'autonomie et la santé.

Mes services ont pour but de prévenir et/ou se rétablir d'une difficulté de santé mentale. Je vous guide à intégrer des outils aidant pour l'énergie et le sommeil, le sens de sa vie, la conciliation de la vie professionnelle et personnelle; la gestion du stress et autres thématiques qui touchent le bien-être au quotidien.

 

Durant les séances par vidéoconférence ou les ateliers, je vous amène à explorer votre routine de vie; ce qui donne un sens à celle-ci. Je pourrais vous proposer d'aménager votre environnement de maison; vous demander de compléter des activités de réflexions sur vous; vous apprendre plus sur la gestion des émotions, la pleine conscience ou la résilience; vous donner des trucs pour diminuer votre stress ou votre anxiété; vous proposer des moyens pour optimiser votre attention. Je pourrais vous guider à reprendre les activités qui donnent un sens à votre vie et à développer de nouvelles capacités/habiletés pour mieux vivre avec une difficulté ou une condition de santé.

 

Mes expériences de travail dans le réseau de la santé publique et au privé, m'ont mené jusqu'à ce jour, à aider plusieurs personnes ayant un diagnostic de dépression, de maladie bipolaire ou de trouble anxieux. J'accompagne ces gens à mieux vivre avec leur condition de santé et à se rétablir d'un moment difficile. J'ai aussi le privilège d'animer des groupes de thérapie pour guider les gens à se rétablir d'une dépression et à se préparer à un retour au travail suite à une longue invalidité.  

 

Dans ma pratique, je vous encourage aussi à entrer en contact avec la nature, à bouger plusieurs fois par semaine, bref à «aller jouer dehors» et «être actif». La science à démontré plusieurs fois que ces éléments étaient bénéfiques pour la santé et le bien-être.

Je suis membre de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ) et titulaire d'une maîtrise en ergothérapie de l'Université d'Ottawa. Je complète actuellement une formation sur l'intervention en contexte de plein air. Je détiens également un baccalauréat en communication (médias) de l'UQAM. Mes formations continues portent sur: la pleine conscience; les interventions pour le traitement des troubles de l’humeur et troubles anxieux; la méditation; l'entretien motivationnel et l'alimentation.

​​Au plaisir de répondre à vos besoins et vous guider,

 

Julie