Foire aux questions

INFORMATION GÉNÉRALES

À qui s'adresse l'ergothérapie ?


À toutes clientèles, du bébé à la personne âgée.​ L'ergothérapeute travaille donc auprès de gens ayant des problèmes liés à leur santé physique ou à leur santé mentale, ou pour prévenir l’apparition de tels problèmes. Dans le contexte de cette pratique, les interventions sont liées aux difficultés de santé mentale qui affectent le quotidien.




Qu'est-ce que l'ergothérapie ?


L’ergothérapie aide les gens à optimiser leur bien-être et leur qualité de vie. Cette profession s’intéresse au «comment» nous nous y prenons pour prendre soin de nous et d’autres personnes, nous réaliser sur le plan personnel, scolaire et professionnel, nous divertir et développer des intérêts. L'ergothérapie permet donc aux gens d'être en mesure d'accomplir les activités de la vie qu’ils considèrent comme importantes, et ce, au delà d'une problématique ou difficulté. Les motifs menant à une consultation en ergothérapie sont variés. Voici quelques exemples: Adultes: anxiété, stress, dépression, trouble de santé mentale, accident vasculaire cérébral, douleurs chroniques, conditions dégénératives, perte d'autonomie, difficultés de sommeil, difficultés à concilier la vie familiale et professionnelle, difficultés à s'adapter à un changement dans la vie, difficultés dans les communications interpersonnelles ou autres. Enfants: difficultés scolaires, TDA/H, difficultés sensorielles, troubles du spectre autistique, troubles moteurs ou autres. Un suivi en ergothérapie débute généralement à la suite d'une demande de consultation provenant d'un professionnel de la santé ou d'un médecin. Vous pouvez également choisir de faire directement appel à un ergothérapeute, et ce, sans qu'il y ait eu demande de consultation.




Quelles sont les approches utilisées dans les interventions ?


Les modalités d'intervention appliquées durant les séances proviennent de diverses approches théoriques et modèles. Modèles appliqués d'ergothérapie: MCREO, MOH, Rivière Kawa. Approches et autres: cognitivo-comportementale, ACT, réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR), entrevue motivationnelle, programme «Action contre l'inertie».




Quels sont les tarifs ?


Le tarif est variable selon le service demandé. Un suivi par vidéoconférence est actuellement établi à 95 $ pour 50 minutes de séance. Le prix est sujet à changement. Il est possible de produire un reçu pour votre compagnie d'assurance.




Comment fonctionne un suivi par vidéoconférence ?


Les consultations se font avec un logiciel de votre choix, soit : FaceTime, Signal, Zoom ou Skype. Les options sont gratuites et vous devrez télécharger l’applicaiton choisie sur votre téléphone ou ordinateur, si ce n’est pas déjà fait, avant le rendez-vous. Un document contenant plus de détails sur la procédure vous sera transmis suite à votre inscription.




À quoi ressemble le processus de suivi ? Que fait l'ergothérapeute ?


Évaluation: L'ergothérapeute évalue d'abord la personne et ses capacités, ses occupations et son environnement. Elle analyse les problématiques et difficultés que la personne rencontre. Elle offre ensuite des recommandations et met sur pied un plan d'intervention centré sur les besoins et intérêts de son client. Les objectifs d'intervention peuvent varier, par exemple, cela peut-être d'optimiser le bien-être, de favoriser une qualité de vie satisfaisante par le développement de ces capacités ou l'adaptation de l'environnement. Interventions: Les suivis d'intervention permettent de vous informer, vous éduquer et vous soutenir afin de mettre en place des outils et stratégies dans votre quotidien afin d’atteindre les objectifs ciblés. Les modalités d'intervention appliquées durant les séances sont ciblées en fonction de vos intérêts et besoins. Elles proviennent de diverses approches théoriques et modèles. Fin du suivi: L'ergothérapeute, en accord avec le client, pourra mettre fin au suivi lorsque les objectifs seront atteints. La durée du suivi varie ainsi selon les besoins et le cheminement du client.





©2020 by Julie Massé, M.Sc., ergothérapeute. Tous droits réservés. Créé avec Wix.com