Mon approche

Consultation vidéoconférence

J'offre un accompagnement par vidéoconférence.

 

 

approches et modalités

 J'utilise diverses modalités et approches pour aider mes clients à cheminer notamment l'éducation, la résolution de problèmes, l'exploration, les mises-en-situation, la pleine conscience et la méditation. Outils et stratégies inspirées des approches cognitivo-comportementale, dialectique-comportementale (DBT), ACT, activation comportementale.

J'accompagne mes clients à

Mieux vivre avec une condition de santé, à se rétablir d'un moment difficile, à trouver plus de sens et à instaurer des outils dans le quotidien pour prévenir les rechutes. J'aide les gens à gérer les émotions, le stress et l'énergie; à créer un quotidien équilibré, heureux et significatif; à vivre en pleine conscience; à optimiser l'attention/concentration; à mieux concilier vie personnelle/travail.

 

Oui à être en plein air

Être en nature est bénéfique pour le bien-être.

Le temps consacré en plein air fait donc partie de mon approche d'intervention. J'encourage mes clients à «aller jouer dehors!».

Mon expérience

Mes expériences de travail dans le réseau de la santé publique et au privé, m'ont mené à aider plusieurs personnes ayant un diagnostic de trouble d'adaptation, d'épuisement professionnel, de dépression, de maladie bipolaire ou de trouble anxieux. J'ai aussi eu le privilège d'animer des groupes de thérapie pour guider les gens à se rétablir d'une dépression et à se préparer à un retour au travail suite à une longue invalidité. Je suis également intervenue auprès de gens dans une optique de prévention lorsqu'ils observaient l'apparition de certaines difficultés sur le plan de leur santé mentale.

Je suis une ergothérapeute de formation, membre de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ) depuis 2017 et titulaire d'une maîtrise en ergothérapie de l'Université d'Ottawa. Avant d'être ergothérapeute, j'ai travaillé dans les médias à la suite d'un baccalauréat en communication. En 2021, j'ai complété une formation de deuxième cycle sur l'intervention en contexte de plein air. Je pratique la pleine conscience et la méditation depuis plusieurs années. 

Mes formations continues au cours de mon parcours portent sur: la méditation et la pleine conscience; les interventions auprès d'une clientèle avec un trouble de l’humeur et troubles anxieux; la thérapie dialectique-comportementale,  l'activation comportementale, l'entretien motivationnel. 

Au plaisir de vous accompagner,

 

Julie Massé

Qu'est-ce que l'ergothérapie ?

Qu'est-ce qu'un ergothérapeute ?

Que ce soit pour surmonter une difficulté actuelle, mieux gérer des symptômes affectant le quotidien, s'adapter à un changement dans la vie, ou à titre préventif, un ergothérapeute peut aider la personne à améliorer son fonctionnement, son autonomie et à créer un quotidien dont il est satisfait.  

 

L'ergothérapeute est un professionnel de la santé régi par un ordre professionnel soit l'Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ). Les interventions sont basées sur des données probantes et scientifiques actuelles. La grande majorité des compagnies d'assurances couvrent les suivis en ergothérapie. ​

​​

Qu'est-ce que fait un ergothérapeute durant un suivi ?​​

L'ergothérapeute évalue le fonctionnement de la personne dans les grandes sphères de sa vie. Elle pose des questions à la personne sur son travail, ses loisirs, ses activités liées aux soins personnels, à l'entretien de sa maison, aux activités liées au rôle de parent, etc. Elle explore comment la personne s'y prend pour faire toutes ces activités et tâches. Qu'est-ce qui est important ? Quelles activités sont difficiles à faire actuellement ?

 

L'ergothérapeute explore aussi les composantes liées à la personne et qui influencent l'accomplissement des activités quotidiennes. Qu'est-ce qui rend difficile l'accomplissement d'une tâche ? Est-ce une difficulté avec l'organisation? Des symptômes de dépression ou d'anxiété ?

 

Finalement, l'ergothérapeute explore les divers environnements de la personne pour analyser l'interaction que ceux-ci ont sur la personne et ses activités. Est-ce que l'attention dans un environnement calme aide la personne à mieux faire ses tâches de travail ? Est-ce que l'anxiété augmente dans un lieu public et empêche la personne de faire ses courses et donc de s'alimenter convenablement ?

 
À la suite des rencontres initiales, permettant d'échanger et de cerner les problématiques et les besoins, un plan d'intervention sur mesure est établi.
 
Les rencontres subséquentes permettent au client d'explorer et d'intégrer des stratégies pour faire face aux difficultés ciblées.
 
L'ergothérapeute partage à son client des informations, l'éduque et lui présente des ressources.
 
Quelle est la durée d'un suivi ?​​
La durée du suivi varie selon le jugement clinique de l'ergothérapeute, l'atteinte des objectifs et les besoins du client.